Les correcteurs d’orthographe… Ces fameux correcteurs sur nos ordinateurs. Vous tapez Jewly, et vous risquez de tomber sur Jewelry !
Il faut dire que les deux mots sont proches.
Et finalement, l’erreur n’est pas si grande, puisque Jewly est un bijou.
Chanteuse, productrice, chef de bande, sa bande de musiciens, la dame est une Ma Dalton des musiques à guitare.
Du rock, bien sûr, qui entoure de son aura ce deuxième album, Drugstore.
Du blues aussi, parce que tout vient de là.
Et de la country. Ou plutôt de l’alternative country, ou de l’americana, ce style hybride né voilà quelques années mêlant toutes les musiques américaines, jusqu’au gospel ou à la folk, que l’on retrouve aussi sur Drugstore.
Croisement des styles, Drugstore est aussi un lieu où se croisent les âmes cassées. Il y a Kim, la schizophrène , Tom et Megan les enfants battus, Alex, qui évoque le droit de mourir dans la dignité, et Doc, qui se demande si devenir un héros, un vrai, sans costume mais avec une âme pourra le sauver de sa terrible condition sociale. Il y a aussi Melody. Melody Gardot ! Pas en personne, mais en hommage, sur la chanson du même titre !
Et puis il y a Phil. Phil comme cette chanson sur le courage, la volonté, la détermination !
Phil, aussi et surtout comme Phil Spalding, compagnon de route de Jewly, après avoir mis sa basse au service de Robbie Williams, Kylie Minogue, Elton John ou Mick Jagger ! Pour le cocorico on ajoutera parmi ses références Juhuhuhulien Cleheheheherc et Michel Polnareff période Kâma Sutra !
Phil et Jewly se sont rencontrés par et pour la musique. Ils continuent aussi pour aider à la lutte contre les hépatites, dont parle aussi Drugstore.
Et le gang ne serait pas complet sans le fidèle Raph Schuler, Jean-Christophe Bernauer et Guido Tomasetto !
Venez au Drugstore, vous y croiserez tout ce beau monde interlope que ne renierait pas le grand Tom Waits. Dans un univers proche du maître, Jewly a d’ailleurs décidé – un vraie chef de bande, on vous l’a déjà dit ! – que chaque chanson serait mise en image. Des clips où ces maux et ses mots prendront vie comme dans un cirque de freaks.