Quand on parle de Concept-store, l’image est toujours délicate. Vous pensez immédiatement à un endroit froid ou beaucoup trop « tendance », avec des objets étranges et bien trop chers. Pourtant, le Concept-Store a surtout un rôle de découverte, et on peut y avoir de très belles surprises. Découvrons ensemble aujourd’hui, quelques Concept-Store qui méritent d’être connus à Strasbourg.
Ce qu’il faut savoir sur les Concept-Stores
Avant de vous présenter les 3 Concept-Stores Strasbourgeois qui ont retenu mon attention pour cet article, revoyons les bases.
Un concept store est un type de magasin pour lequel il n’existe pas réellement de définition. Le terme de concept store est souvent utilisé pour des magasins indépendants qui innovent dans le domaine de l’offre et de la mise en scène de cette offre ou qui ont souvent une thématique ou une vocation particulière
Voilà, au moins nous savons ici de quoi nous parlons.
Dans notre cas, j’ai sélectionné 3 boutiques / Showrooms dont l’offre est différente, décalée, plus personnalisée que ce que l’on retrouverait dans un multi-marques classique.
Partons tout de suite, ensemble, à la découverte des recoins cachés qui font le Strasbourg que nous aimons tant.
Revenge Hom : Un Concept Store au service de l’élégance
Vous vous faufilez autour de la cathédrale, divaguant les yeux vers le ciel pour admirer cette grande dame quand soudain, vous vous retrouvez 4 Rue du Fossé des Tailleurs.
Devant vous, sied une boutique que vous n’aviez pas remarqué, en vitrine, des marques que vous ne connaissez pas, des objets qui ont l’air très impressionnants. Bienvenue chez Revenge Hom.
Mode masculine, artisanat italien textile, petite et grande maroquinerie ; mais surtout de belles histoires, voici ce que vous retrouverez dans l’antre de Valérie Pombart, créatrice du concept et passionnée d’artisanat familiale.
Que vous cherchiez un portefeuille en Galuchat, une ceinture en crocodile, ou une chemise qui se défroisse avec la chaleur de votre corps, vous êtes au bon endroit.
Pour en savoir plus : La fiche de Revenge Hom.
La Popartiserie : Entre Concept-Store et Galerie d’Art
Pendant des années, le Street Art, l’Art contemporain, l’Art brut se sont fait discrets dans la capitale Alsacienne. Puis un jour, vint un OVNI. La Popartiserie, en plus d’une Galerie vivante où vous pourrez boire un café, c’est un véritable lieu de vie, des événements, et une boutique…
Et parce qu’ils l’expliquent probablement bien mieux que moi : Vous pouvez trouver chez nous une galerie d’art urbain, un bar où il est possible de déguster des vins fins d’Alsace et des bières artisanales ainsi qu’une petite salle de concert. Située en plein cœur historique de Strasbourg, dans une cour renaissance classée, la Popartiserie offre un cadre exceptionnel toujours changeant au rythme des nouveaux graffs et des nouveaux collages, des expositions, des concerts et des rencontres conviviales.
Qu’allons-nous retrouver à l’achat ?
Des toiles évidemment, en petite séries, des sculptures selon les expositions, des objets plus ou moins étonnants (plutôt plus), et quelques marques que vous ne soupçonnez pas.
Et si vous passiez la porte pour constater par vous-même ?
Pour en savoir plus : La Fiche de la Popartiserie.
Le Labo : une place à la culture Street
Disclaimer : Le Labo a depuis fermé ses portes, j’ai tout de même souhaité le conserver dans cet article, puisque la culture Urban est trop peu représentée et qu’elle mérite que l’on s’en souvienne.
Jusqu’ici nous parlions d’élégance, d’Art… pourtant la culture urbaine et Street est tout aussi importante dans notre quotidien et méritait vraiment sa place ici.
Vous avez peut-être connu au départ, Store 67, cette boutique résolument Street de la rue du vieux marché aux vins.
Désormais, Store 67 a laissé sa place Au Labo, nouveau concept store pour homme et femme, vous proposant un large choix de marques. C’est la nouvelle référence URBAN PREMIUM..
En vrac, voici quelques marques que vous y retrouverez, pour la plupart bien plus difficiles à entrevoir dans d’autres boutiques Strasbourgeoises : Eleven Paris, Nike, Obey, Tealer, Cheap Monday, Supra, Puma, Wrung, Two Angle, Fraiche, Manège à Trois, ASFVLT Sneakers
Là encore… le seul moyen de vous faire une véritable idée est de passer la porte.
Pourquoi ces 3 Concept-stores et pas les autres ?
J’ai choisi volontairement d’exclure certains lieux que vous connaissez tous déjà bien. Parler de tous, c’est ne parler de personne, mais aucun jugement de valeur n’a été fait pour opérer cette sélection, le choix est purement éditorial et n’hésitez pas en commentaire sur notre page Facebook, à soumettre d’autres lieux pour un prochain article sur les Concept Stores à Strasbourg.
Et vous, quel est le magasin ou showroom dont vous aimez particulièrement l’ambiance et la sélection ?