Point sur la VR
La VR, ou réalité virtuelle, c’est quoi ?
Le premier essai de commercialisation d’un système de réalité virtuelle en 1995 par Nintendo, se solda par un échec.
Le « VIRTUAL BOY » n’eut pas le succès escompté, et dès lors la technologie de réalité virtuelle était considérée comme une curiosité à parc d’attraction, réservée au mieux à une élite de férus d’informatique expérimentant dans leur coin des systèmes complexes ainsi que des portages laborieux.
Seulement depuis la présentation de l’OCULUS RIFT DK1 en 2013 au CONSUMER ELECTRONIC SHOW cette technologie suscite l’engouement des développeurs ; il s’agit de LA technologie du moment, elle a le vent en poupe et les plateformes ne cessent de se développer.
S’agit-il d’un effet de mode ? Rappelons-nous du Super Audio CD, du Super Vidéo CD, du minidisc, de la Kinect sur xbox360… Ces technologies sont pour la plupart disparues du grand public, tout comme la TV 3D est amenée à l’être (si si, j’ai aussi acheté les lunettes pour rien).
Alors, effet de mode temporaire ou réel investissement ? Je vous propose de faire un point ensemble, point guère évident aux vues des écarts de tarifs . En effet le budget pour vous lancer dans la réalité virtuelle présente une fourchette allant de : 5 à 2000 €. Quelle précision !
La technologie
Il convient d’abord de rappeler les fondamentaux de la réalité virtuelle, à savoir : une image par œil vous retranscrivant les effets de profondeur, le suivi de mouvement de la tête ainsi qu’un casque audio pour une immersion totale.
L’avancée technologique des smartphones participe grandement à la démocratisation de la VR, puisque ceux-ci sont dotés de plus en plus :
– D’un écran HD, full HD, voir QHD ou 4K
– D’un processeur et d’une puce graphique puissants
– D’un gyroscope et d’un accéléromètre permettant le suivi de mouvement
– D’une caméra (des développeurs sont actuellement en train d’intégrer un suivi des mains en guise de commandes)
Ensuite les choses se compliquent, car si certaines plateformes s’en tiennent à cela, d’autres viennent agrémenter l’expérience d’immersion avec une manette, voir deux contrôleurs censés retranscrire la préhension de la main, avec enfin des capteurs dans la pièce pour vous situer exactement.
Pour simplifier les choses, nous distinguerons trois modes d’expérience (oui, il s’agit réellement d’une expérience !):
– Le mode debout
– Le mode assis (je le place en second, vous comprendrez pourquoi plus tard)
– Le mode « ROOM SCALE », c’est à dire à l’échelle d’une pièce.
Le mode debout
Partons du postulat que j’ai envie de m’y essayer à moindre coût ; je dispose d’un smartphone moyen et je décide donc d’investir dans un CARDBOARD google.
Disponible aux alentours de 5 €, cet accessoire (en carton) dispose de lentilles et permet d’y insérer son smartphone afin de visionner des vidéos en « 3d side by side », c’est à dire deux images côte à côte, voir à 360 degrés avec un suivi de la tête (même l’application Youtube pour smartphone a intégré le mode VR).
Disposant d’un bouton magnétique qui simule un clique sur l’écran, on pourra même s’essayer via le store à des jeux 3D (aux actions limitées, certes).
Premier constat, même si l’expérience est sympathique, le carton n’est pas forcément très agréable, et le cou d’un être humain lambda ne tourne qu’à 120° (sauf si vous êtes une chouette hulotte ou possédé) ; vous aurez donc forcément obligation de vous lever afin de pouvoir vous mettre dans le bon sens (oui, la chaise de bureau rotative est également une option).
Certains jeux, comme l’excellent BAD DREAM VR, sont magnifiques graphiquement et proposent même un mode de déplacement en simulant une course sur place (oui oui, vous courez sur place tout seul au grand dam de votre entourage effaré…), aussi ne vous attendez pas à de grandes sessions de gaming, tout du moins un truc sympa que vous essayerez à l’occasion pour épater les potes, mais qui finira vite dans un carton.
Si vous disposez d’un smartphone muni d’un écran de 5 pouces ou plus et doté d’une bonne résolution, je vous inviterai plutôt à opter pour un cardboard amélioré.
HOMIDO, qui comme son nom l’indique est français, commercialise plusieurs versions de son cardboard amélioré, doté d’un angle de vision plus large, de lentilles de correction pour les myopes et hypermétropes, d’un réglage d’écartement des yeux et de la vision, voir d’une manette bluetooth. Comptez de 40 à 80 € en fonction de la version du casque, la fourchette la plus haute incluant un contrôleur bluetooth.
L’application HOMIDO disponible sur le store recense les vidéos ou applications compatibles avec son cardboard. Un contrôleur bluetooth permet de simuler l’action du bouton du google cardboard, mais réserve bien d’autres surprises, nous allons le voir.
Par ailleurs pour les possesseur d’un GSM SAMSUNG, le cardboard GEAR VR vient se situer dans le haut de la gamme en terme de qualité de finition. Nous sommes dans la même fourchette de tarifs, néanmoins la compatibilité reste plus limitée concernant le smartphone choisi.
A noter que les possesseurs d’un téléphone sous ANDROID nougat 7.1 peuvent dès à présent utiliser la plateforme DAYDREAM ainsi que son cardboard amélioré doté d’un contrôleur à reconnaissance de mouvement se réclamant de satisfaire ceux qui n’ont pas le budget pour acquérir l’oculus rift ou l’HTC VIVE.
Le mode assis
Là encore, si votre choix s’est porté sur un cardboard muni d’un contrôleur bluetooth, vous pourrez jouer aux jeux compatibles manette et VR (attention il n’y en a pas des tonnes non plus). La puissance des processeurs ne cessant d’augmenter, le rendu visuel commence à se rapprocher de celui de jeux consoles ou PC, le taux de rafraîchissement en moins. En effet étant plus faible sur téléphone (60 Hertz), que sur les casques PC et consoles (75 à 120 Hertz selon les versions), une sensation de latence voir de malaise peut apparaître. Après un Amer-bière, cette différence de fréquence s’estompe néanmoins…
Sur console, la primeur revient à SONY et à son PSVR (Playstation… vous aurez deviné la suite), qui est d’hors et déjà disponible.
Pour la modique somme de 380€, sans compter la caméra obligatoire à 50€, vous pourrez (si vous avez une PS4 bien sûr) profiter des 50 jeux annoncés courant 2017 sur votre console (en se limtant en jeux se jouant à la manette). Pour une expérience meilleure, une récente PS4 pro serait un plus (comptez 400€) ; bref un total de 830 €…
Nous montons en gamme, mais à savoir que si vous êtes normalement constitué et que la vie vous a épargné tout incident, vous avez normalement deux yeux. Chaque oeil voit la moitié de l’image, et le PSVR bien que salué pour son confort et son angle de vision de 100°, ne dispose que d’un écran full HD, donc 1920 par 1080 pixels. Ce qui nous fait par oeil 960 par 1080 pixels. Le standard actuel étant en full HD, l’expérience visuelle est souvent critiquée, les jeux VR étant moins beaux que sur l’écran de sa TV.
Rappelons toutefois que le nombre de consoles vendues (dans les 36 millions), le nombre de jeux disponibles ainsi que le nombre PSVR vendus (2,6 millions) font mécaniquement de SONY la référence du moment.
Nous attendons sur consoles la revanche de la concurrence ; en effet si SONY a décidé de baisser le prix de sa PS4 au profit de la PS4 pro plus puissante, il ne faut pas oublier que MICROSOFT nous promet la relève de la XBOX ONE avec le projet SCORPIO fin 2017, qui sera d’après le géant la console la plus puissante jamais commercialisée et de plus compatible avec l’OCULUS RIFT.
Petite digression de ma part : à l’époque de la sortie des consoles PS4 et XBOX ONE, quelque chose ne cessait de nous titiller. La promesse des constructeurs pour les gamers, qui venaient de passer 7 ans sur leur XBOX360 ou leur PS3, était de jouer à des jeux Full HD à 60 images par secondes. Ce cahier des charges n’était souvent pas respecté, ces consoles manquant de puissance. Bien que certains espéraient une optimisation de la part des éditeurs, le retour d’expérience nous prouve bien qu’il s’agissait d’une obsolescence programmée de la part des constructeurs…
Pour la meilleure immersion possible, du full HD (donc il vous faudra un casque 2K ou QHD), il vous faudra pour ceci disposer d’un OCULUS RIFT à 650€ avec une manette et d’un PC gaming d’un budget minimum de 1000€. Addition totale 1650 €…
Si là l’expérience visuelle et l’immersion sont concluantes, le manque de bons jeux se fait rapidement sentir.
Il y a en effet peu de jeux jouables à la manette, et au mieux ce seront de petits jeux qui font plus l’effet d’une démo qu’autre chose. Pas encore de jeu AAA, mais ceux-ci ont été annoncés et devraient poindre à l’horizon (un jour…). Tout est question d’argent de nos jours, et l’OCULUS CV1 (consumer version 1, la version pour les clients, quoi) ne s’étant vendu qu’à 350000 exemplaires les choses se compliquent lorsque les éditeurs décident d(e s)’investir.
D’autant plus que SONY se permet d’acheter des exclus ; il existe néanmoins un moyen de les contourner, mais 19 étapes sont nécessaires et aucune ceinture ou médaille ne vous sera délivrée à l’issue.
Le HTC VIVE est également compatible avec ce mode de jeu et nous en reparlerons plus bas.
Mais le gaming PC, c’est sur PC… Et le monde du PC est si particulier.
Alors que les ventes de l’OCULUS et HTC ont du mal à décoller (moins de 0,4 % des utilisateurs de la plateforme STEAM possèdent l’un des deux casques), la vente des écrans 2K ou QHD sur ces plateformes augmentent (environs 1,65 % des utilisateurs STEAM). Pourquoi ces chiffres ?
Car avec un bon CARDBOARD du style HOMIDO ou GEAR VR, vous pourrez bénéficier de la réalité virtuelle sur PC. Bien qu’un brin moins bons visuellement (tout dépend tout de même de votre téléphone), l’investissement est moindre pour une personne qui dispose déjà d’un bon PC et d’un bon smartphone.
Le site HOMIDO est bourré de tutoriaux qui vous permettrons de faire tourner votre cardboard comme un OCULUS.
Je citerais le logiciel RIFTCAT qui est simple d’utilisation et gratuit en version d’essai (15 euros pour la version complète), qui vous permettra d’accéder à la plateforme STEAM VR.
Le mode ROOMSCALE
Le mode roomscale, je suis contre. Mon canapé et moi au fil des années, avons développé une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Bon OK, une fois, ou deux (peut-être plus) il m’est arrivé de tester le roomscale. Et vous savez quoi ? J’ai adoré !
Imaginez, je suis dans le métro, je vois un flingue sur le banc, je fais tomber le chargeur. J’étais comme un con. Mais je fais quoi ? Bin ramasse-le teubé me dit-on. Je me baisse, je le ramasse, j’arrive en gare y’a des mecs armés. J’ai pas réfléchi, j’ai tiré. J’y étais vous dis-je ! Ok dans la réalité ça aurait peut-être été les potes de régiment qui m’attendaient pour aller boire une bière et j’aurais pas tiré, M’sieur le Juge…
En gros je suis un gosse de 5 ans, c’est merveilleux… Je boxe, je tire sur des gens, j’y suis. Bienvenue dans la matrice.
Ok donc coût de l’opération pour le roomscale :
- PSVR, rajoutez 80 € pour les contrôleurs, pour un total de 910 €
- OCULUS RIFT, rajoutez 200 € les contrôleurs, pour un total de 1850 €
- HTC VIVE, d’origine avec les contrôleurs à 900 €, pour un total de 1900 €
Je me permets de donner un avantage perso à l’OCULUS, dont les contrôleurs sont munis de joysticks vous permettant de vous déplacer, alors que sur les autres plateformes il faut viser un point et s’y téléporter ; autre avantage pour l’OCULUS, il est fourni de base avec une manette XBOX ONE.
Je ne vous cache pas qu’en roomscale lors des jeux d’horreurs vous aurez envie les premiers temps de partir en courant…
Enfin comptez réserver un emplacement de 2 m sur 2 m et des caméras dans tous les sens pour bénéficier de ce mode de jeu.
A noter que les jeux dans ce mode sont ultra immersifs mais très spécifiques . Parfaits pour des sessions entre potes, votre bon vieux canapé vous rappellera à lui rapidement, d’autant plus que les grosses licences seront plus faciles à adapter en mode VR canap / manette.
Mais nous oublions nos cardboards avec nos smartphones…
Oui, il est possible d’émuler les manettes grâce aux contrôleurs PS MOVE, voir avec un LEAP STICK. Il s’agit d’une caméra 3D que vous collez sur votre casque et qui filme vos mains. Pour l’avoir, j’ai essayé, c’est bluffant mais le manque de précision ne permet pas de jouer à des jeux de tirs par exemple… Bien sûr on peut bricoler des usines à gaz avec des caméras, des pastilles, des logiciels ou 3 PS MOVE…
Dépassé 3h de recherches pour 15 minutes de jeu, on se lasse, croyez-moi.
Mes conclusions
2017 risque d’être une année fort chargée en terme de réalité virtuelle ; si SONY s’est lancé en premier dans une tentative de monopolisation, il est fort à parier que MICROSOFT rétorque à gros coups de spécificités techniques supérieures et d’une compatibilité OCULUS.
Les actions visant à uniformiser le standard en matière de réalité virtuelle ne font qu’engendrer d’autres plateformes (OSVR, PICO NEO, STORM MIRROR MATRIX), malgré tout, nous avons du mal à entrevoir un standard qui en ressort.
Si SONY donne le rythme actuellement, des franchises AAA comme Fallout 4, Project cars 2 et Resident Evil 7 sont attendues cette année sur PC.
Peu importe la plateforme choisie, la concurrence saura pointer son nez au bonheur des « CONSUMERS » qui verront le prix des casques baisser.
Je vous conseillerai donc de faire en fonction de ce que vous disposez déjà :
- Un PC puissant : pourquoi pas investir dans un OCULUS RIFT développement kit 2 d’occasion à 250 €
- Un téléphone puissant : pourquoi ne pas mettre une cinquantaine d’euros dans un cardboard amélioré
- Vous avez une PS4 : attendez fin d’année, que la concurrence fasse baisser les prix
Loin d’un gadget passager ou phénomène de mode, la VR est le digne remplaçant de la TV 3D et de la KINECT en même temps, et comme la position assise sera plus confortable, plus abordable et plus facilement adaptable c’est ce modèle qui s’imposera certainement.
La VR ne permet pas seulement de jouer à des jeux vidéos, elle permet de visionner des vidéos immersives, voir de visiter des logements virtuellement pour de grands projets immobiliers, à l’instar de l’initiative des strabourgeois de PRODUCTION 3D :
Il s’agit d’une technologie d’avenir, pour mémoire Mark ZUCKERBERG ayant racheté l’OCULUS RIFT, il prévoit d’ici quelques années la téléportation sur les réseaux sociaux ; vous pourrez aller voir un ami à New York comme si vous y étiez !
Donc en conclusion, quitte à choisir entre la pillule rouge et la pillule bleue, soyez pas bêtes, prenez les deux !