Un mastodonte est en train de naître à Strasbourg, un projet colossale dont les 147 millions d’€uros de budget ont de quoi faire tourner la tête et dont la destination finale est… notre santé !
Oui, il s’agit du chantier du plateau médico-technique et locomoteur (PMTL) localisé sur le site des HUS à Hautepierre.
Pourquoi un tel chantier ?
L’objectif des HUS est de rassembler et de rationaliser le regroupement de chirurgie orthopédique et traumatologique, de la main, du rachis et de la chirurgie plastiques et maxillo-faciale.
Autant dire, les pros de la réparation et du ravalement 😉
Plus sérieusement, le projet permettra de créer quelques 32 salles d’opérations ! 32 !!!!!!!!!!!
Strasbourg sera également à la pointe en terme d’appareillage d’imagerie interventionnelle et ces outils serviront pour tous les services du site de Hautepierre.
Hormis l’aspect politique et symbolique que revêt un tel projet, le chantier permet aujourd’hui à des centaines d’entreprises locales et nationales de travailler.
Et même si le budget sera certainement supérieur à celui annoncé (comme c’est toujours le cas pour des chantiers de cette envergure en France), il ne faut pas oublier que c’est pour notre santé ! Au final, les nouveaux bâtiments accueilleront 168 lits d’hébergement, 16 lits de surveillance continue, 30 places de chirurgie ambulatoire sur quelques 41 000 m2.
Rdv au printemps 2018, date prévue pour l’ouverture de ce plateau médico-technique dont les soins seront assurés par quelques 300 professionnels de santé.
A terme l’Institut Régional du Cancer (IRC) devrait également pouvoir bénéficier de la mutualisation de ces nouvelles structures.
Plus d’infos sur ces projets : www.chru-strasbourg.fr et www.centre-paul-strauss.fr