L’Opéra du Rhin en a vu déjà de toutes les couleurs. Ne lui manquaient peut-être que le chrome et le noir, couleurs parmi les favorites des fans de métal. Eh oui, l’Opéra du Rhin va accueillir le premier festival de métal jamais organisé dans un opéra en France.
Premières saillies guitaristiques le 29 avril 2017 dès 18h pour une soirée qui se poursuivra jusqu’à minuit.
Objectif : faire se rencontrer deux mondes qui ont bien plus de points en commun qu’on ne l’imagine. Avec cette image en tête : des métalleux qui assisteront à un concert de métal (normal, jusque là) dans un opéra (déjà plus étonnant) en suivant les codes d’une soirée à l’opéra ! Qui plus est les groupes se produiront dans les décors de La Calisto, de Francesco Cavalli, en représentation au même endroit la veille et le lendemain !
5 groupes à l’affiche, pour cette première, qui « s’inscrit totalement dans la politique culturelle de la ville » pour Alain Fontanel, premier adjoint, en charge de la politique culturelle et aussi président de l’Opéra du Rhin. Un avis partagé par Bertrand Rossi, directeur général adjoint du lieu pour qui un concert de métal à l’opéra a du sens à deux titres
- l’opéra y retrouvera ses origines d’art populaire
- le métal, même s’il puise ses racines premières dans le rock, emprunte énormément à la musique classique.
5 groupes à l’affiche
L’association ALCA Culture, créée l’an dernier organise ici son premier événement.
Avec 4 groupes choisis par Jérémy Tissier, programmateur, et un régional de l’étape, ajouté à l’affiche par…. L’auteur de ces lignes, eh ouais, grand moment de schizophrénie devant mon écran et mon clavier !
Ces groupes les voici :
- Dust In Mind, le groupe de métal indus formé en 2014 publiera son deuxième album, Oblivion, en mars, et ouvrira le bal.
- Grorr proposera son death progressif mâtiné d’influences ethniques
- Psygnosis, groupe du programmateur Jérémy Tissier, rendra justice au monde classique avec son métal instrumental dont le principal instrument est le violoncelle
- Igorrr, alias Gauthier Serre, Strasbourgeois d’origine, viendra ensuite en co-headline, inspiré qu’il est par la musique extrême, le trip hop, le baroque !
- Empyrium, enfin, clôturera cette soirée, venu d’Allemagne, et proposera son métal doom mêlé de musiques folkloriques. De la guitare, de la disto et du flutiau !
Faut pas tenter le diable
Du coup, 636 places sont prévues pour ce show. Certains balcons hauts n’ont pu être ouverts pour le festival, pour des raisons évidentes de sécurité. Et puis, 666 spectateurs, ça aurait pu faire louche…
Les billets seront en vente d’ici quelques jours, entre 40 et 50 euros, sur les plateformes habituelles. La page FB de l’événement doit être publiée dans les prochaines heures, on vous tiendra au courant !