Quand des développeurs créent un concept de jeu éducatif sous l’impulsion d’ÉS (Electricité de Strasbourg) et qu’une marque de pâtes alsacienne (Grand-mère) s’en mêle, ça donne 5000 paquets de pâtes donnés à la banque alimentaire du Bas-Rhin !
Vous n’avez rien compris, alors on va la refaire au ralenti :
En octobre 2015, ÉS, co-fondateur du premier Hacking Industry Camp dédié à l’énergie, lance aux participants le défi de concevoir un jeu digital pédagogique ou « serious game », pour apprendre les éco-gestes aux enfants de 4 à 9 ans. En 54h, une équipe de 8 développeurs et designers crée ChasseOGaspi », une application qui invite les enfants à traquer les sources de gaspillages d’énergies à travers des mises en scène de la vie quotidienne (dans la maison, en allant à l’école, en classe, etc.).
Convaincu par ce prototype, ÉS confie à des start-ups alsaciennes le développement industriel du jeu, avec une innovation supplémentaire née de son partenariat avec la société Heimburger : permettre, grâce à l’application Wand, le téléchargement du jeu gratuit depuis les paquets de pâtes Grand’Mère en flashant le logo avec sa tablette ou son portable. Le premier paquet de pâtes interactif est né !
En septembre 2016, lors du lancement officiel du jeu à la Foire Européenne de Strasbourg, ÉS et Les Pâtes Grand’Mère ajoutent une dimension solidaire au ludique en invitant les enfants à partager les éco-gestes appris sous forme de message vocal, vidéo ou dessin. Pour chaque éco-geste reçu, ÉS s’engage à reverser 1 paquet de pâtes à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Devant l’engouement des enfants, l’opération est prolongée jusqu’en janvier 2017, avec le relais des agences ÉS et du déploiement périscolaire par l’ALEF sur la base d’un jeu de l’oie géant avec la mascotte du robot Buzz, créés par la directrice périscolaire, Sabrina Dillenseger.
Au final, 2 500 éco-gestes sont ainsi collectés et transformés en paquets de pâtes par ÉS et l’ALEF, qui, avec l’abondement généreux de la société Heimburger, se doublent en 5 000 paquets remis à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, en présence des enfants de l’ALEF.
Aujourd’hui une première collecte se termine, mais le jeu continue de « faire école ». Fort de son bon démarrage fin 2016, avec 308 téléchargements et plus de 1 700 connexions sur le site www.chasseogaspi.es.fr, ChasseOGaspi poursuit son déploiement en 2017 avec une deuxième version actuellement en production, enrichie des retours des enfants de l’ALEF et des professionnels de l’éducation, et de nouvelles astuces pour inciter à reproduire les éco-gestes appris dans son cadre quotidien.
Un beau challenge pour ChasseOGaspi et ses créateurs que de former les plus jeunes à devenir des acteurs éco-citoyens responsables et solidaires.