Vous l’avez peut-être lu dans la presse, une application créé par deux Alsaciens vient de sortir la semaine dernière. En fait non, il s’agit de deux applications. L’une à destination du grand public, l’autre à destination des professionnels (gérants de bars, restaurateurs, gérants de clubs,…).
Le principe est assez simple : un utilisateur qui se rend dans différents lieux peut effectuer des actions via l’application. Ces actions lui permettent de gagner et de cumuler des points. Ça ressemble de loin à l’application Swarm sauf que ce qui permet de gagner des points est bien plus vaste. Les points servent ensuite à gagner des vrais cadeaux dans différents lieux partenaires…
Contrairement à Swarm où on ne gagne « que » des badges, là il s’agit de repas, de cafés, d’apéritifs, de places de concerts, etc… en fonction des partenariats noués entre l’appli NicePlaces et les professionnels.
Mais c’est pas tout, l’appli permet également de faire des rencontres (amoureuses ou non…)
Pour les fans de restaurants, l’appli permet également de réserver une table et même directement des plats.
Imaginez, vous êtes pressés, vous réservez votre table et votre plat, vous arrivez dans le restau et on vous sert illico.
Encore une fois, seuls les restaurants partenaires qui disposent de l’appli pro peuvent permettre ça.
Côté pro justement, une application dédiée leur permet de prendre la main sur la fiche de leur établissement et de saisir leur carte.
Ils peuvent gratuitement recevoir les réservations de tables. Par contre, l’offre devient payante (19€/mois) si ils souhaitent être mis en avant dans les résultats de recherche, ou si ils souhaitent pouvoir accepter les réservation de plats (1,9€ par réservation, peut importe le nombre de plats…)
Pour permettre la réservation de plats, l’utilisateur doit déposer une caution via l’appli. La caution n’est pas débitée si l’utilisateur se rend au restaurant et fait ce qu’il avait prévu. Toutefois, si l’utilisateur pose un lapin, la caution est alors débitée de sa CB et est versée au restaurateur comme dédommagement.
Le concept est donc pas mal du tout.
Il s’agit du lancement et il n’y a pour le moment que quelques centaines d’utilisateurs, mais je ne doute pas que cette appli puisse fonctionner si quelques professionnels jouent le jeu.
L’appli est disponible en téléchargement pour les plateformes Android et iOS et est réservée prioritairement aux Alsaciens (pour le moment). Un déploiement national est prévu dans les mois à venir, après le lancement de la V2 prévu en mars.
En savoir plus : www.niceplaces.fr